
Né à Montréal le 27 juillet 1947 dans une famille de quatre enfants, Serge Bouchard a fait son cours classique au Collège Mont-Saint-Louis de 1959 à 1967.
Serge Bouchard était anthropologue, auteur et animateur. Il communiquait sur toutes les tribunes sa passion pour l’histoire des Amérindiens et des Métis, pour la nordicité et pour l’Amérique francophone. Diplômé de l’Université Laval (1973) et de l’Université McGill (1980), son mémoire de maîtrise portait sur le savoir des chasseurs innus du Labrador alors que sa thèse de doctorat décrivait et analysait la culture des camionneurs de longue-distance dans le nord du Québec. Au terme de ses études, il a œuvré dans les domaines de la formation interculturelle, de l’environnement, de la justice, de l’ethnohistoire et de la culture des métiers.
Il a été professeur au département des sciences administratives de l’Université du Québec à Montréal. Entre 1987 et 1990, il a dirigé les services de recherche en sciences humaines de l’Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec, puis il a été commissaire aux audiences publiques de Montréal sur le sujet de la gestion intégrée des déchets. Entre 1982 et 2005, il a été conseiller-formateur à la Sûreté du Québec, au Collège canadien de police, à la Gendarmerie royale du Canada, à la Police provinciale de l’Ontario, à la Police de la Communauté urbaine de Montréal et à Hydro-Québec. De 1990 à 1996, il a été conseiller anthropologique en management et organisation du travail auprès de l’armée française. Tout au long de sa carrière, il a réalisé des études de terrain sur la Côte-Nord, au Labrador, au Nunavik, à la Baie James et au Yukon.
Écrivain, Serge Bouchard est l’auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages dont Le moineau domestique, L’homme descend de l’ourse, Mathieu Mestokosho, chasseur innu et C’était au temps des mammouths laineux. Les livres Elles ont fait l’Amérique et Ils ont couru l’Amérique – écrit en collaboration avec Marie-Christine Lévesque – explorent l’envers de notre histoire. Jusqu’en 2009, Bernard Arcand et Serge Bouchard écrivaient une chronique d’humeur intitulée Bien vu !, dans la revue scientifique Québec Science. En outre, l’auteur y signait chaque mois la chronique Esprit du lieu jusqu’en 2018, puis il a collaboré de façon régulière à L’inconvénient, une revue de littérature, art et société.
Homme de radio, Serge Bouchard a animé à Radio-Canada Première des émissions phares telles que Le Lieu commun avec Bernard Arcand de 1992 à 1996, puis a été chroniqueur à l’émission Indicatif présent ( « l’anthropologue en résidence » ) durant de nombreuses années. Il a aussi animé les émissions De remarquables oubliés, Une épinette noire nommée Diesel et, durant seize ans, Les chemins de travers toujours à Radio-Canada Première. Il a coanimé l’émission C’est fou… en compagnie de Jean-Philippe Pleau et Récit de 2017 à 2021. Communicateur de grand calibre, Serge Bouchard a également donné pendant une trentaine d’années des conférences devant des publics variés, au Québec et partout au Canada, aussi bien sur les réalités des Premières Nations que sur de nombreux sujets philosophiques et d’actualité qui préoccupent notre monde.
Considéré par plusieurs comme l’un de nos prosateurs les plus originaux, il a reçu en 2015 le Prix Gérard-Morisset pour l’ensemble de sa carrière et est devenu, l’année suivante, Officier de l’Ordre national du Québec. Serge Bouchard a reçu en 2017 le Prix littéraire du Gouverneur général pour son recueil Les yeux tristes de mon camion. En novembre 2021, son essai Du diesel dans les veines, coécrit avec Mark Fortier, est récompensé du Prix du Gouverneur général : études et essais de langue française
Il s’est éteint le 11 mai 2021 à l’âge de 73 ans.
Guy Laforce a été l’agent de M. Bouchard dans les 10 dernières années.
Pour toutes questions concernant l’oeuvre de Serge Bouchard ou pour tout autres demandes, écrivez-nous à : info@zincproductions.ca
Site webVisiter
Recevez en primeur des informations et idées inspirantes pour vos événements et vos communications